Blog Cacidi

Blog Cacidi

tous sur Justin Bieber

Justin Bieber

 
 

Justin Bieber

Description de cette image, également commentée ci-après

Justin Bieber aux NRJ Music Awards 2012.

 
Nom Justin Drew Bieber
Naissance 1er mars 1994 (18 ans)
LondonOntario
Drapeau du Canada Canada
Activité principale auteur-compositeur-interprète,danseur
Activités annexes acteur
Genre musical PopTeen popR&B
Instruments voixpianoguitarebatterie,trompette
Années d'activité 2009-présent
Labels Island Records
Teen Island Records
RBMG
Schoolboy Records
Site officiel www.justinbiebermusic.com
Signature de Justin Bieber
 
Entourage Jasmine VillegasUsherSelena GomezBig SeanChris Brown,DrakeLil WayneOne Direction,Bow WowJaden SmithScooter BraunMike TysonTaylor Swift,Nicki MinajRihannaKanye WestLil TwistSean Kingston,BeyoncéCarly Rae Jepsen,Ashley TisdaleKaty PerryMiley Cyrus

Justin Drew Bieber, né le 1er mars 1994 à London en Ontario au Canada, est un auteur-compositeur-interprète et acteur canadien.

Il est découvert en 2008 par l'agent artistique Scooter Braun1, après que ce dernier a visionné toutes les vidéos postées par Justin sur YouTube ; il devient plus tard son agent. Scooter organise par la suite une rencontre entre Justin et le chanteur Usher à Atlanta en Géorgie et signe par la suite avec le label RBMG, une coentreprise de Scooter et Usher2, puis une autre avec le label Island Records34. Justin sort son tout premier single en 2009 ; intitulé One Time, il est en tête du Top 20 au Canada ainsi qu'en tête du Top 30 dans plusieurs marchés internationaux. En novembre 2009, il sort son premier album intitulé My World qui a été certifié platine aux États-Unis.

En mars 2010, il sort l'autre moitié de son premier album qui s'intitule My World 2.0. Il est placé numéro un dans les charts et certifié disque de platine aux États-Unis. L'album est suivi du single Baby, qui est placé en tête du Top 10 dans le monde entier. Le clip vidéo de Baby est resté longtemps la vidéo la plus visionnée sur YouTube avant d'être dépassée par Gangnam Style5. Afin de promouvoir les deux albums, Justin fait une tournée, le My World Tour, et sort deux albums de remix : My Worlds Acoustic et Never Say Never – The Remixes. Il propose ensuite le film concert en 3D, Justin Bieber: Never Say Never. En novembre 2011, Justin sort son deuxième album intitulé Under the Mistletoe qui est en tête du Billboard 200. Il reçoit de nombreuses récompenses, y compris celle d'« Artiste de l'année » lors des American Music Awards 2010, et il obtient plusieurs nominations dans des catégories telles que le « Meilleur nouvel artiste » et le « Meilleur album pop » lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards.

Avec des millions de fans appelés les « Beliebers » et avec plus de 30 millions de followers sur Twitter, Justin est nommé en 2012 la « troisième célébrité la plus puissante au monde » par le magazine Forbes, avec un revenu estimé à 55 000 000 de dollars. En octobre 2012, on révèle qu’il a vendu plus de 30 000 000 d'albums dans le monde6. Justin Bieber reste la personne ayant le plus de vues sur YouTube avec plus de 3 milliards de vues en 2012.

Sommaire

  [masquer

Son enfance

Né le 1er mars 1994 à London en Ontario à l'hôpital St Joseph7, Justin Bieber grandit à Stratford en Ontario. Sa mère, prénommée Pattie Mallette, avait seulement dix-huit ans lorsqu'elle l'a mis au monde. Pattie, originaire de Stratford, élève Justin avec ses parents Bruce et Diane8. Pattie a fait de nombreux petits boulots à faibles revenus et demeure une mère célibataire. Justin garde contact avec son père, Jeremy Jack Bieber, qui s'est remarié à une autre femme avec qui il a deux enfants ; une fille Jazmyn (née en 2008) et un garçon, Jaxon (née le 20 novembre 2009)91011. Son grand-père paternel est originaire d'Allemagne12 et sa mère est Canadienne française. Justin est allé dans une classe d'immersion française à l'école primaire deStratford, qui porte le nom de Jeanne Sauvé Catholic School8.

Dans son enfance, Justin s’intéresse au hockey, au football et au jeu d'échecs ; il garde alors sa passion pour la musique pour lui13. En grandissant, Justin apprend tout seul à jouer de la guitare, de la batterie, du piano et de la trompette14. En 2007, à l'âge de douze ans, il chante la chanson de Ne-YoSo Sick lors d'une compétition locale de chant à Stratford et il termine deuxième314. Sa mère, Pattie, poste alors toutes les vidéos de Justin en train de chanter sur YouTube afin que le reste de sa famille et ses amis puissent le voir. La popularité du compte YouTube de Justin augmente de plus en plus4. Elles seront visionnée par un certain Scooter Braun qui deviendra par la suite le producteur de Justin.

Carrière

2008-2009 : Découverte et My World

Justin Bieber au Nintendo Store à New York le1er septembre 2009.

À la recherche de nouveaux talents, Scooter Braun, un agent artistique qui travaille pour So So Def Recordings, clique par hasard sur une des vidéos de Justin13. Impressionné, Scooter repère le théâtre dans lequel Justin se produit, localise son école et contacte sa mère, Pattie. Cette dernière était réticente à cause de la religion juive de Scooter13 mais finalement le laisse emmener avec lui Justin, alors âgé de treize ans, à Atlanta en Géorgie afin d'enregistrer plusieurs démos13. Une semaine après son arrivée à Atlanta, Justin chante pour le chanteur de Pop/R&BUsher15. Justin rejoint alors le label RBMG, une coentreprise entre Scooter et Usher2. Le chanteur Justin Timberlake était aussi intéressé par Justin mais ce dernier a préféré rester avec Usher216. Usher contacte Antonio L.A. Reid de Island Def Jam Music Group qui décide de faire signer Justin avec le label Island Records en octobre 200823417. Justin s'installe alors avec sa mère à Atlanta temporairement2. Scooter devient ensuite le manager de Justin.

Son tout premier single, intitulé One Time, sort alors qu'il enregistrait encore son premier album3. Ce-dernier, My World, est lancé le 17 novembre 2009 aux États-Unis18, où il arrive en tête des ventes. Il comporte une chanson chantée avec Usher, qui apparait vaguement dans le vidéo clip de One Time. Son second titre, One Less Lonely Girl, atteint le sommet des palmarès. Il sort également deux singles afin de promouvoir l'album : Love Me et Favorite Girl qui ont été en tête du Billboard Hot 10019. Le20 décembre 2009, Justin chante Someday at Christmas de Stevie Wonder devant le président des États-Unis Barack Obama, et sa femme lors de la traditionnelle fête deNoël de la Maison Blanche20,21. En fin d'année 2009, Justin joue dans un épisode de la sitcomTrue Jackson22.

En janvier 2010, il participe à l'enregistrement d'une nouvelle version de We Are the WorldWe Are the World 25 for Haiti. Il chante dans la chanson Wavin' Flag, pour l'organisation canadienne Young Artists for Haiti23.

2010-2011 : My World 2.0 et le film Never Say Never

Justin Bieber au White House Easter Egg roll le 5 avril 2010.

En janvier 2010, Justin sort le premier single de la deuxième partie de l'album My World 2.0 intitulé Baby, en featuring avecLudacris : il est placé cinquième dans les charts et en tête du Top 10 dans sept autres pays19. Il a ensuite sorti deux singles :Never Let You Go et U Smile qui sont placés en tête du Top 30 aux États-Unis et en tête du Top 20 au Canada19. Le 19 mars 2010, l'album My World 2.0 est disponible. Pour cet album, Justin a collaboré avec Sean Kingston sur le titre Eenie Meenie, le quatrième single, sorti le 23 mars 2010. Celui-ci est en tête du Top 10 en Australie et au Royaume-Uni.

Justin Bieber au Sentul International Convention Center en Indonésie le23 avril 2011.

Le 10 avril 2010, Justin est invité à l'émission Saturday Night Live24. Le 4 juillet 2010, il se produit au Macy's Fourth of July Fireworks Spectacular à New York. Le deuxième single de l'album My World 2.0 est Somebody to Love, qui sort enavril 2010 ; il remixe ensuite le titre avec Usher. Le single est en tête du Top 10 au Canada et il est placé cinquantième aux États-Unis et au Top 20 dans de multiples pays.

Le 23 juin 2010, Justin commence sa première tournée le My World Tour afin de promouvoir ses deux albums. Enjuillet 2010, on révèle que Justin est la personnalité la plus recherchée sur les moteurs de recherche Internet25. Le clip deBaby est alors la vidéo la plus visionnée sur YouTube devant le clip de Lady Gaga Bad Romance26. En juillet 2010, Justin commence à enregistrer son deuxième album à New York27. À cause de la puberté, sa voix a beaucoup changé par rapport à son premier album.

Justin fait ses débuts d'acteur en jouant dans un épisode de la série Les Experts, diffusé le 23 septembre 2010. Il joue dans un deuxième épisode des Experts, diffusé le 17 février 2011 dans lequel son personnage se fait tuer28. Le 12 septembre 2010, Justin se produit aux MTV Video Music Awards où il faut un medley de ses chansons : BabyU Smile et Somebody to Love29. En octobre 2010, Justin annonce qu'il va sortir un album acoustique intitulé My Worlds Acoustic30. Le seul single de cet album est Pray31.

Le 7 février 2011, il sort un film 3D d'un de ses concerts intitulé Justin Bieber: Never Say Never réalisé par le réalisateur de Sexy Dance 3DJon Chu. Le 14 février 2011, il sort son deuxième album de remix intitulé Never Say Never – The Remixes dans lequel il chante en duo avec Miley CyrusChris BrownKanye West et d'autres artistes32.

2011-Présent : Under the Mistletoe et Believe

En juin 2011, le magazine Forbes place Justin en seconde place des « Célébrités les mieux payés en dessous de trente ans ». Il est la star la plus jeune à avoir gagné 53 000 000 de dollars en 12 mois33. Le1er novembre 2011, il sort son deuxième album intitulé Under the Mistletoe qui est en tête du Billboard 200 après s'être vendu à plus de 210 000 copies dès la première semaine après sa sortie34.

En fin d'année 2011, Justin commence à enregistrer son troisième album qui s'intitule Believe. Le chanteur confirme que Kanye West et Drake seront sur l'album35. Le 22 février 2012, Justin annonce via Twitter que le premier single sortira en mars 201235. Le 26 mars 2012, il sort le single Boyfriend. Le deuxième single intitulé Die In Your Arms est sorti le 29 mai 2012. "Believe" compte de nombreux featuring avec des artistes renommés tels que Drake, le rappeur Big SeanNicki Minaj et Ludacris.

En février 2011, Justin déclare au magazine Rolling Stone qu'il est contre l’avortement36 et il parle de l'orientation sexuelle comme d’un choix personnel37.

Vie privée

Image publique

Quelques incidents ont quelque peu écorné l'image publique de Justin Bieber, pointant du doigt un apparent manque de culture générale. En 2010, interrogé sur un plateau de télévision néo-zélandais sur la consonance germanique de son prénom, il avoue ne pas connaître la signification du mot « Allemagne ». L'anecdote est par la suite très médiatisée38 et d'autres déclarations du même type lui succèdent : ainsi chez David Letterman, il ne peut pas citer les cinq continents39 et confond la « chapelle sixtine » avec la « seizième chapelle » (respectivement « sistine chapel » et « sixteenth chapel » en anglais). Selena Gomez avoue de son côté qu'il prend l'Europe pour un pays et ne semble pas très bien connaître la « French Riviera »40.

Il connaît ensuite deux accrochages avec la presse à scandale41, dont l'un finit par une rixe et lui vaut une convocation par la police42.

Relations amoureuses

En décembre 2010, Justin entame une relation avec la chanteuse et actrice américaine Selena Gomez. Leur relation a été confirmé lorsqu'ils sont venus ensemble lors des Vanity Fair Oscar Party le27 février 2011. Justin et Selena sont même devenus un "Supercouple"43,44.

Distinctions et autres

Une rue de Forney, ville du Texas, porte le nom de Justin Bieber45.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Justin Bieber.

Albums studio

Clips vidéos

AnnéeSingleRéalisateur
2009 One Time Vashtie Kola
One Less Lonely Girl Roman White
2010 Baby Ray Kay
Never say never, BO du film Karaté Kid  
Never Let You Go Colin Tilley
Eenie Meenie Johntà AustinBryan Michael Cox
Somebody To Love Dave Meyers
Love me Alfredo Flores
U smile  
Pray  
2011 That Should Be Me avec Rascal Flatts  
Mistletoe  
Santa Claus is coming to town (Animagic Version)  
Fa La La avec Boyz II Men  
All I want for Christmas is you avec Mariah Carey  
2012 Boyfriend Mike Posner
As Long as You Love Me  
  Beauty and a Beat avec Nicki Minaj Lui même

Filmographie

Filmographie46
AnnéeFilm/SérieRôleNotes
2009 True Jackson, VP Lui-même saison 2, épisode 147.
2010 Silent Library  
School Girls 48
Les Experts Jason McCann Saison 11, Épisode 149
Saison 11, Épisode 1550
2011 Justin Bieber : Never Say Never Lui-même  
2012 Men in Black 3 Lui-même (un alien)  

Distinctions

AnnéePrixCatégorieRésultat
2010 Teen Choice Awards Meilleur Artiste Masculin Lauréat
2010 Teen Choice Awards Révélation Musicale Masculine Lauréat
2010 Teen Choice Awards Meilleur Album Pop de l'année avec My World 2.0 Lauréat
2010 Teen Choice Awards Star Masculine de l'Eté Lauréat
2010 MTV Video Music Awards Révélation de l'année Lauréat
2010 MTV Europe Music Awards Meilleur Artiste Masculin Lauréat
2010 MTV Europe Music Awards Meilleur Artiste MTV Push Lauréat
2011 NRJ Music Awards Révélation Internationale de l'Année Lauréat
2012 Kids' Choice Awards Chanteur masculin Lauréat

Tournée

TypeAnnéeArtisteTourNotes
Première Partie 2009 Taylor Swift Fearless Tour UK
Tournée 2010 Justin Bieber My World Tour US mondial|My World Tour
Tournée 2012 Justin Bieber Believe Tour

Bibliographie

  • Justin Bieber, De mon premier pas vers l'éternité : mon histoire, Paris, Éditions Michel Lafon, 2010 (ISBN 978-2749913711)
  • Justin Bieber : Just Getting Started (sortie prévue en décembre 2012).

Notes et références

  1.  [1] [archive]
  2. ↑ abcd et e [2] [archive]
  3. ↑ abc et d [3] [archive]
  4. ↑ ab et c [4] [archive]
  5.  [5] [archive]
  6.  [6] [archive]
  7.  [7] [archive]
  8. ↑ a et b [8] [archive]
  9.  [9] [archive]
  10.  [10] [archive]
  11.  [11] [archive]
  12.  [12] [archive]
  13. ↑ abc et d [13] [archive]
  14. ↑ a et b [14] [archive]
  15.  [15] [archive]
  16.  [16] [archive]
  17.  [17] [archive]
  18.  Article sur Justin Bieber sur Soul Kitchen le 10 novembre 2009 [archive]
  19. ↑ ab et c [18] [archive]
  20.  Justin Bieber devant Barack Obama [archive]2009-12-20. Consulté le 27 janvier 2010
  21.  (en) Justin Bieber joins Mary J Blige and others for 'Christmas In Washington' [archive]2 décembre 2009
  22.  [19] [archive]
  23.  [vidéo] Wavin' Flag [archive] sur YouTube
  24.  [20] [archive]
  25.  [21] [archive]
  26.  [22] [archive]
  27.  [23] [archive]
  28.  [24] [archive]
  29.  [25] [archive]
  30.  [26] [archive]
  31.  [27] [archive]
  32.  [28] [archive]
  33.  [29] [archive]
  34.  [30] [archive]
  35. ↑ a et b [31] [archive]
  36.  [32] [archive]
  37.  [33] [archive]
  38.  « Justin Bieber trop nul en géo : il ne connait pas l'Allemagne » [archive] sur Staragora.com, publié le 4 mai 2010.
  39.  (en) « Justin Bieber fails on-air geography test » [archive], Yahoo.com, 25 novembre 2011.
  40.  (en) « After Failing Geography, Justin Bieber Drops Out of High School » [archive], Omdoubleg.com, publié le 27 juin 2012.
  41.  « Justin Bieber dérape : il est contraint de s'excuser après un geste obscène » [archive], Purepeople.com, publié le 3 mars 2011.
  42.  « Justin Bieber se bagarre en pleine rue devant sa chérie Selena Gomez » [archive], Purepeople.com, publié le 28 mai 2012.
  43.  [34] [archive]
  44.  [35] [archive]
  45.  http://www.staragora.com/news/justin-bieber-une-rue-porte-son-nom/430293 [archive]
  46.  Justin Bieber [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
  47.  "True Jackson, VP" True Concert (2009) [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
  48.  School Girls (2009) [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
  49.  "Les experts" Shock Waves [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]
  50.  "Les experts" Targets of Obsession [archive] sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais [archive]

Liens externes



29/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres