Blog Cacidi

Blog Cacidi

tous sur Tal

Tal (chanteuse)

 
 
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tal.

Tal

Description de cette image, également commentée ci-après

Tal en octobre 2012 au défilé de mode du Salon du chocolat

 
Nom Tal Benyezri
Naissance 30 novembre 1989 (23 ans)1
Israël
Pays d'origine Drapeau d'Israël Israël
Activité principale Auteur-compositrice-interprète
Danseuse
Chanteuse
Genre musical PopRnBsoul
Instruments Chant
Piano
Guitare
Années d'activité Depuis 2010
Labels Warner Music France
Site officiel Site officiel
 
Entourage Shy'm
Matt Pokora

Tal, de son nom complet Tal Benyerzi2, est une chanteuse et danseuse franco-israélienne née le 30 novembre 1989 en Israël de parents musiciens.

Elle est sous contrat avec Warner Music France.

Sommaire

  [masquer

Biographie

Enfance et débuts

Tal Benyerzi naît en Israël dans une famille de musicien. Son père est compositeur, sa mère chanteuse de world music est connue sous le nom de scène de Sem Azar et son frère est compositeur3. Tal a des origines yéméniteisraélienne et marocaine4. Lorsqu'elle est âgée d'un an, sa famille déménage en France1. Adolescente, elle apprend à jouer du piano et de la guitare de façon autodidacte1.

En 2005, Tal rencontre le chanteur Gary Fico, avec qui elle est amie depuis5. Fico présente Tal à Laura Marciano qui réalisera son premier album5. Avec Marciano, elle signe un contrat avec le label Sony Music en 20095. En janvier 2010 sort, dans la compilation Hits & Dance 2010 du label Sony Music, son premier single La musique est mon ange6. Mais dû à des difficultés, la collaboration avec le label s'arrête5. À cette époque, elle joue dans des pianos-bar5. En mai 2011, la directrice du label Warner Music France la découvre sur internet3. Au même moment, le directeur artistique du label assiste à un concert de Tal3. Le PDG de la maison de disque Thierry Chassagne souhaite la rencontrer3. Tal lui interprète des chansons dans son bureau avant de signer un contrat3. La semaine suivante, elle effectue la première partie de la chanteuse américaine Alicia Keys au Palais des congrès de Paris, puis celle du chanteur français Christophe Maé au Casino de Paris3. Avec l'accord de sa maison de disque, elle diffuse des reprises sur le site de partage de vidéo Youtube où elle fait des reprises de Bruno MarsJessie J ou encore Rihanna4.

Très vite, la signature avec le label est accompagné par la sortie d'un nouveau single intitulé On avance en juin 20117. La chanteuse est très vite surnommé comme la « Rihanna française » ou comme une « sorte de nouvelle Shy'm »7,3.

Un premier album : Le droit de rêver (depuis 2011)

« Tout est allé très vite cette année, j'ai l'impression d'avoir passé cinq ans, tellement de choses se sont passées. Je n'ai jamais vécu ça, c'est énorme, je ne sais pas comment l'expliquer. Le bilan, c'est que je suis super contente, je profite de chaque seconde car je sais que tout peut s'arrêter. »

Tal sur ses premiers mois de carrière8.

Durant l'été 2011, Tal prépare la sorti de son premier album en enregistrant les chansons, pour une sortie prévue à l'automne 20119. Courant de l'été à Saint-Tropez, Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France, fait rencontrer le chanteur jamaïcain Sean Paul à Tal10. Cette dernière lui fait écouter Waya Waya, qui est à l'origine une chanson pour elle seule. Le chanteur apprécie la chanson et accepte d'y participer10. Une semaine après leur rencontre, le chanteur enregistre ces voix4. Fin août 2011, la chanteuse dévoile le clip de la chanson On avance7. Après sa sortie en CD single le 5 septembre 2011, le titre se classe à la 29e place des ventes de single en France et à la 41e place des ventes de single et à la 2e place des téléchargements de chanson en Belgique francophone11,12. S'en suit le 21 novembre 2011, de la sortie du single Waya Waya avec le chanteur Sean Paul13. Le single est moins bien accueillit commercialement en se classant à la 72e place des ventes de single en France, de même en Belgique francophone où le titre se classe à la 15e place des téléchargements de chanson14,15.

Fin novembre 2011, la chanteuse est prénommé aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie « révélation française de l'année »16, mais elle n'est pas retenue dans l'étape finale17. Alors que la sortie de son premier album Le Droit de rêver est annoncé pour le 5 décembre 2011, la chanteuse annonce via son compte Facebook le report de sa sortie pour début 201218. À la place, la chanteuse annonce la sortie d'un extended play (EP) de 4 titres18. Le 30 janvier 2012, elle sort le single Le Sens de la vie19. Deux versions alternatives sortent, l'une est avec la participation de L'Algérino et l'autre est en version acoustique20,19. Le clip de la chanson est réalisé à New-York aux États-Unis21.

Son premier album Le Droit de rêver, sorti le 16 mars 2012, est généralement bien accueilli par la critique musicale et connait un accueil commercial positif avec plus de 250 000 albums vendu en France qui permait au disque d'être certifié double disque de platine22. Paula Haddad de Music Story note que « sans révolutionner la pop-R&B » l'album « offre une production honnête et efficace »23. Frédéric Mangard de Charts in France souligne que « l'album ne possède pas une production aussi imposante que les grosses pointures du milieux », mais que Tal « ne démérite pas pour autant car elle a la qualité d'être naturelle »24. Nicolas Roux d'Allomusic trouve que l'album manque un peu d'imagination pour la composition des chansons. Cependant, il souligne que « pour une fois, on ne parle pas que d'histoires d'amour qui finissent mal et de cœurs qui se brisent, mais de possible » et que cela « est déjà un énorme changement »25.

Mi-avril 2012, Tal dévoile son nouveau single Je prends le large dont le clip est tourné à Miami en Floride au États-Unis26. Une version avec le chanteur français Mokobé est également sortie27. Le titre connait un succès limité en France et en Belgique francophone se classant respectivement à la 39e et 44e place de ventes de single et à la 4e place des téléchargements de chanson et à la 5e place de l'Airplay en Belgique francophone28,29. Le 21 juin 2012, elle participe à la Fête de la musique dans l'émission Taratata de Nagui en direct de la Cité de Carcassonne10. Elle interprète avec M. Pokora une chanson d'Outkast10. En juillet 2012, sort un duo de Tal avec le rappeur français Canardo sur la chanson M'en aller. La chanson se classe à la 10e place des ventes de single en France et à la 1re place des téléchargements de chanson et la 46e place des ventes de single Belgique francophone30,31. Au mois d'août 2012, elle participe à Fort Boyard avec Mickaël MiroAnne DecisDounia CoesensFranck Sémonin et Elodie Varlet32. Le 1er octobre 2012 sort le 5e single extrait de son premier album Rien n'est parfait. La chanson se classe à la 30e place des ventes de singles en France et à la 26e place des téléchargements de chanson en Belgique francophone33,34. Début octobre 2012 est annoncé la sortie de la compilation Génération Goldman dans lequel Tal participe en duo avec Pokora au titre Envole-moide Jean-Jacques Goldman35. C'est Pokora qui a proposé de faire un duo avec Tal10. Lors d'une interview avec Le Parisien, il explique être ami avec le directeur artistique de la chanteuse, ce qui a favorisé le duo36. La chanson est un succès commercial en se classant en France (5e place), Belgique francophone (7e place) et néerlandophone (87e place), et en Suisse (39e place) dans les ventes de single ou téléchargement de chanson37. Au mois de novembre 2012, Tal dévoile la réédition de son premier album avec CD et DVD ainsi que des reprises27. Début décembre, la chanteuse est nommé aux NRJ Music Awards 2013 dans la catégorie « Révélation francophone de l'année »38. Les 18 et 19 décembre 2012, Tal effectue ses premiers concerts au Divan du Monde à Paris8.

Dès fin 2012, dans une interview avec Charts in France, la chanteuse révèle commencer à faire des démos pour son deuxième album et souhaiter à long terme enregistrer un album en anglais8« Je n'ai ni écrit ni composé sur le premier album Le droit de rêver, là je vais sauter le pas. Je vais composer et co-écrire avec les auteurs. J'ai vraiment envie de m'investir un peu plus », explique-t-elle8. Tal précise que la productrice et compositrice de son premier album, Laura Marciano ne travaillera pas sur son deuxième album dû à des différents8.

Environnement artistique

Style musical, thèmes et influences

Image publique

Engagement citoyen

En décembre 2012, elle co-signe un appel d'artistes et de personnalités artistiques en faveur du mariage pour tous et du droit d'accès à l'adoption pour les couples homosexuels39.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Tal.

Tournées

Bien qu'aucune tournée ne soit officiellement programmée, Tal est allée en Belgique pour plusieurs showcases (dont son 1er au Good Morning de Radio Contact) et dans plusieurs grandes villes de France dès mars 201240,41 pour promouvoir son album Le droit de rêver. Elle annonce travailler à la préparation d'une future tournée42 et effectue notamment une série de concerts dont le premier s'est tenu à Calais(Pas-de-Calais) en avril 201243.

Nominations et récompenses

Notes et références

  1. ↑ ab et c (fr)Biographie de Tal [archive] sur NRJ.fr. Consulté le 28 décembre 2012
  2.  Let's Sing It: Tal - biographie [archive]
  3. ↑ abcdef et g Emmanuel Marolle, « Tal, sur les traces de Shy’m [archive] », Le Parisien20 mars 2012. Consulté le 4 avril 2012
  4. ↑ ab et c (fr)Jonathan Hamard, « Tal en interview : "Mon plus grand rêve, c'est de faire un duo avec Stevie Wonder" », dans Charts in France19 mars 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 28 décembre 2012)]
  5. ↑ abcd et e (fr)Saad Merzak, « Tal: « A la maison, nous avions déjà fait des diners de noël et poser un sapin mais sans cadeaux… » », dans People Inside30 avril 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 28 décembre 2012)]
  6.  (fr)Tal - La musique est mon ange [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 28 décembre 2012
  7. ↑ ab et c (fr)Bridget Ugwe, « Tal dévoile le clip "On avance" », dans Charts in France20 août 2011 [texte intégral [archive] (page consultée le 28 décembre 2012)]
  8. ↑ abcd et e (fr)Jonathan Hamard, « Tal : "J'espère pouvoir sortir bientôt un album en anglais" », dans Charts in France28 novembre 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  9.  [vidéo](fr)« TAL : La chanteuse qui a fait craquer Sean Paul », dans NRJ12 septembre 2011 [texte intégral [archive] (page consultée le 28 décembre 2012)]
  10. ↑ abcd et e [vidéo](fr)Olivier Sudrot, « Tal : Shy'm me conseille beaucoup », dans Télé-Loisir26 décembre[texte intégral [archive] (page consultée le 28 décembre 2012)]
  11.  (fr)Tal - On avance [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 28 décembre 2012
  12.  (fr)Tal - On avance [archive] sur Ultratop.be, Ultratop & Hung Medien. Consulté le 28 décembre 2012
  13.  (fr)Tal feat. Sean Paul - Waya Waya [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 28 décembre 2012
  14.  (fr)Tal feat. Sean Paul - Waya Waya [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 28 décembre 2012
  15.  (fr)Tal feat. Sean Paul - Waya Waya [archive] sur Ultratop.be, Ultratop & Hung Medien. Consulté le 28 décembre 2012
  16.  NRJ Music Awards 2012 : les nominés sont… [archive], MSN Divertissements, 27 janvier 2012. Consulté le 4 avril 2012.
  17.  (fr)Jonathan Hamard, « NRJ Music Awards 2012 : revivez le direct », dans Charts in France28 janvier 2012[texte intégral [archive] (page consultée le 28 décembre 2012)]
  18. ↑ a et b (fr)« Tal reporte son album à 2012 », dans NRJ28 novembre 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  19. ↑ a et b (fr)Tal - Le sens de la vie [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  20.  (fr)Tal feat. L'Algérino - Le sens de la vie [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  21.  (fr)Jonathan Hamard, « Tal est partie à New-York pour trouver "Le sens de la vie" », dans Charts in France,23 février 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  22.  (fr)« Tal : Son album double disque de platine », dans NRJ12 décembre 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  23.  (fr)Paula Haddad, « Le Droit de rêver - Tal », dans Music-Storymars 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  24.  (fr)Frédéric Mangard, « Notre chronique audio de l'album [archive] » sur Charts in France. Consulté le 29 décembre 2012
  25.  (fr)Nicolas Roux, « Critique de l’album Le Droit De Rêver », dans Allomusic2012 [texte intégral [archive](page consultée le 13 mai 2012)]
  26.  (fr)Charles Decant, « Tal "prend le large" dans son clip à Miami », dans Charts in France1er juin 2012 [texte intégral [archive]]
  27. ↑ a et b (fr)Jonathan Hamard, « Tal lève le voile sur la réédition de son premier album "Le droit de rêver" », dansCharts in France28 octobre 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  28.  (fr)Tal - Je prend le large [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  29.  (fr)Tal - Je prend le large [archive] sur Ultratop.be, Ultratop & Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  30.  (fr)Canardo feat. Tal - M'en aller [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  31.  (fr)Canardo feat. Tal - M'en aller [archive] sur Ultratop.be, Ultratop & Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  32.  (fr)Samedi 18 août 2012 - Équipe n°6 Tal [archive] sur FortBoyard.net. Consulté le 29 décembre 2012
  33.  (fr)Tal - Rien n'est parfait [archive] sur Lescharts.com, Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  34.  (fr)Tal - Rien n'est parfait [archive] sur Ultratop.be, Ultratop & Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  35.  (fr)Jonathan Hamard, « Sevan Barsikian / "Génération Goldman" : "On a une obligation vis-à-vis de l’œuvre de Jean-Jacques" », dans Charts in France18 octobre 2012 [texte intégral [archive] (page consultée le 18 octobre 2012)]
  36.  (fr)« « En France, c’est lui le boss » », dans Le Parisien16 octobre 2012 [[directeur artistique texte intégral] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  37.  (fr)M. Pokora + Tal - Envole-Moi [archive] sur Ultratop.be, Ultratop & Hung Medien. Consulté le 29 décembre 2012
  38.  (fr)Jonathan Hamard, « NRJ Music Awards 2013 : tous les nommés », dans Charts in France3 décembre 2012[texte intégral [archive] (page consultée le 29 décembre 2012)]
  39.  Emmanuel Moire, Jenifer, Julien Clerc, Mika, Lorie : les artistes s'engagent pour le mariage pour tous [archive],Charts in France, consulté le 5 décembre 2012
  40.  Showcases prévus à ParisMarseille et Bordeaux (agenda du Virgin Megastore [archive])
  41.  Concert et showcase à Marmande le 31 mars 2012 (site du TNT [archive])
  42.  Article publié, NRJ : « Tal entre directement 6e du top album ! » [archive]
  43.  Article publié dans les Guides Foxoo : Spectacle Tal en concert 2012 à Calais [archive]  
  44.  



29/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres